Share the love : les podcasts

unpodcastasoi_0

Aujourd’hui, j’ai décidé de partager mon amour récent pour les podcasts. Mon écoute a débuté avec le podcast produit par Charlotte Bienaimé sur Arte Radio, en partenariat avec le magazine féministe, que j’aime d’amour, Causette, et donc qui s’appelle Un podcast à soi. C’est un podcast engagé, où l’on écoute le témoignage de plusieurs femmes sur les violences obstétricales et gynécologiques, de la discrimination, du sexisme et du racisme que subissent les femmes noires ou encore le sexisme ordinaire. Pour le moment, mes épisodes préférés sont « Le gynécologue et la sorcière« , qui traite des violences obstétricales (d’ailleurs, j’ai parlé de quelques extraits dans mon article précédent. Le lien ici.) et « Le sexisme ordinaire en milieu tempéré« , c’est juste une pépite révoltante.

v_KtlIdt_400x400

Dans le même registre, il y a La Poudre. C’est au micro de Lauren Bastide, journaliste, féministe et co-fondatrice du studio Nouvelles Écoutes (qui produit pas mal de podcasts d’ailleurs), que les femmes prennent la parole. Elle rencontre des femmes inspirantes, qui ont fait des choses inspirantes, comme Aïssa Maïga, à l’origine du livre manifeste Noire n’est pas mon métier, ou encore Pénélope Bagieu qui a illustré les BD Culottées qui font le portrait de femmes qui ont marqués l’histoire et que l’on a un peu oublié dans les livres… d’histoire. Lauren Bastide a aussi publié des épisodes bonus qui sont tout simplement géniaux ! Elle est partie aux Etats-Unis lors de la marche contre l’élection de Trump, la marche “des femmes” si je peux dire à Paris, qui a fait écho à cette marche mais aussi à la suite de la vague #MeToo.

avatars-000334750312-g0zne7-t500x500

Dans cette même catégorie de podcast qui s’interroge sur des questions de société notamment féministe, il y a Les couilles sur la table, un podcast qui interroge la masculinité.  Ce qui nous permet à nous,  auditeurs, de mieux comprendre certaines choses et d’enrichir notre culture G. C’est d’ailleurs pour cette raison là que j’écoute tous ces podcasts. Mon épisode préféré est celui sur la prostitution : Quel rôle joue la prostitution dans la construction de la virilité ? Pourquoi certains hommes deviennent-ils des “prostitueurs” réguliers, c’est à dire des hommes qui paient des prostituées ? Au contraire, qu’est-ce qui pousse un homme à refuser la prostitution ? Bref, j’ai beaucoup aimé cet épisode !

cover_art_generationxx_+1600x1600

Ensuite, il y a Génération XX. Un podcast qui accueille et fait parler des femmes entrepreneures sur leur parcours, leurs idées, les difficultés qu’elles ont rencontrés pendant la réalisation de leurs projets. Pour les personnes qui souhaitent entreprendre et qui ont peur de se lancer ou ne savent pas comment faire, c’est un podcast que je recommande vraiment. Mes épisodes préférés sont, pour le moment, ceux de Lisa Gachet, fondatrice de Make my Lemonade et Wear Lemonade, Et pourquoi pas Coline, youtubeuse et blogueuse qui a lancé sa marque de vêtements responsable récemment et pour le dernier, je dirai l’épisode de Myriam Levain, co-fondatrice de Cheek Magazine, que j’ai découvert cette année. C’est un webzine féminin-féministe et ça fait du bien de lire autre chose que les 10 conseils pour avoir un summer body.

k5jgfibv_400x400

Dans le même registre, il y a Commencer, un podcast qui suit l’aventure de Caroline et Amélie, qui ont décidés de tout plaquer pour lancer leur entreprise de tailleur pour femmes. Pareil, pas de censure, on a les désillusions, les couacs, les soulagements, le soutien ou non de leur proche, les obstacles, bref tout pour savoir ce qui nous attend si on veut entreprendre.

cropped-artworknew

Et si comme moi, vous l’aurez remarqué, vous aimez écouter le parcours de personnes qui ont fait de belles choses inspirantes, je vous recommande Nouvelle école. Au micro de Antonin Archer, une personnalité raconte son parcours et c’est super inspirant, ça donne envie de faire de grande chose : mes épisodes préférés sont ceux de Pénélope Bagieu, oui encore elle, Lisa Gachet, oui encore, Jack Parker et Anna Polina, peut-être que certains voire beaucoup d’entre vous connaissent, c’est une actrice porno qui nous parle de son parcours et j’ai bien aimé son épisode, sa façon de voir les choses. 

Logo_square_green

Et puis il y a aussi, Pardon Maman, qui se revendique comme un podcast de vulgarisation. Et tout simplement c’est de la pure culture G. Les sujets sont divers, très bien racontés avec une prod pas mal. Mes épisodes préférés sont l’épisode 06 de la saison 2, où l’équipe a accueilli Lauren Bastide pour faire une petite chronique, l’épisode 7 de la saison 2, j’ai adoré le point histoire sur Cléopâtre, j’ai appris plein de choses intéressantes et on est loin de l’image de la reine d’Égypte dans Astérix et Obélix et puis il y a l’épisode 4 de la saison 2 toujours, c’était un épisode spécial journée des droits de la femme, qui a lieu le 8 mars, et on parle de femmes, comment sont vécus les règles ailleurs dans le monde, de la femme derrière le système Apollo, bref très bon épisode.

artworks-000167184900-jftyzy-t500x500

Si vous aimez bien les histoires, il y a Transfert. J’ai tout simplement eu un coup de coeur pour ce podcast, j’adore écouter des histoires. Il s’agit de personnes lambda, qui raconte une histoire sur leur vie, quelque chose qui les a marqué, dont ils aimeraient parler au micro de Transfert. Il y a des histoires qui font peur, horribles, des histoires qui font rire, des histoires dans lesquelles on se retrouve et puis il y a des histoires qui nous émeut. Mes épisodes préférés, parce que là c’est obligé qu’il y en ait plusieurs, sont « L’enfant du bout du monde« , une histoire absolument incroyable où une mère s’est fait enlever son enfant par le père de celui-ci. Mais celui que je préfère par dessus tout est « L’histoire d’un voyage et d’une série de miracles« , c’est une histoire d’amour absolument magnifique, qui nous émeut et puis Mathieu raconte son histoire merveilleusement bien, allez l’écouter !  

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s